Home Programme Conférenciers Information Storie Inscription History
  • slide

 


 

Comme lors du dernier symposium des secouristes, nous avons réussi à convaincre Steffen Lukesch d'animer le symposium cette année. Nous nous réjouissons énormément de sa manière de faire, qui est très profitable !

Steffen Lukesch


CASU

144

118

Traiter

 
Manuel Wanzenried

Chef du service de sauvetage et CASU 144 Suisse

Grâce à l'intervention engagée des secouristes, il est possible de décider si et comment un patient peut survivre en cas d'urgence.
 
Stefan Leu 

ambulancier diplômé ES, responsable de la formation RD Hôpitaux de Schaffhouse

En raison des longues distances d'accès des services de secours, les premiers intervenants sont un maillon important dans la prise en charge des patients en situation d'urgence. Ce n'est que lorsque les secouristes et les services de secours professionnels travaillent main dans la main que l'on peut obtenir le meilleur résultat possible pour les personnes concernées.
 
Jan Bauke

Chef de l'instruction des sapeurs-pompiers et de la protection civile, commandant suppléant des sapeurs-pompiers chez Schutz & Rettung Zurich

Les secouristes peuvent sauver des vies et aider par exemple à l'évacuation d'un bâtiment. Pour les organisations d'urgence, ils sont des informateurs importants et ils peuvent faire beaucoup en donnant des instructions ciblées aux forces d'intervention et en les soutenant pendant l'intervention. Ils ne doivent cependant pas mettre leur propre sécurité en danger, sinon ils augmentent même la charge de travail des organisations à feux bleus.

 
Christian Randegger

Gestionnaire de crise, membre de l'état-major central de Winterthur, professionnel du care, entraîneur SanArena

Ce n'est que si des processus transparents sont établis au niveau du personnel ET de l'organisation et qu'ils sont analysés ouvertement après une urgence que les secouristes restent en bonne santé psychique et physique à long terme.